Une majorité de Français accorde de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux de leurs placements financiers, dont l’assurance vie. Mais les épargnants veulent des preuves de cet impact et demandent de la clarté dans les offres. Pour cela, ils font confiance à leur conseiller financier pour leur fournir une information fiable et crédible.
Donner du sens à son épargne
Les Français ont pris l’habitude d’épargner depuis longtemps. 70 % le font au moins une fois par an. En témoignent les résultats exceptionnels de l’assurance vie en 2024, avec plus de 173 milliards d’euros épargnés. Cela représente 1 989 milliards d’euros disponibles pour les entreprises et l’État.
Certes, c’est aussi la peur de l’avenir qui pousse les Français à épargner, surtout pour leurs vieux jours. Pour autant, ils sont majoritaires à souhaiter être responsables dans leurs choix de produits d’épargne.
Ils recherchent donc des supports respectueux de la planète et bénéfiques pour l’économie locale. Une démarche somme toute logique : à quoi sert d’épargner pour la retraite, si c’est pour la vivre dans l’enfer !
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de combiner un objectif de rendement financier et une volonté de contribution au développement durable. L’argent est important, mais il ne fait pas tout.
Certaines questions environnementales et sociétales doivent être prises en compte, selon les épargnants, pour pouvoir parler d’investissement responsable. En priorité, on trouve : les pollutions, les droits humains, le changement climatique et le bien-être au travail. L’éthique des affaires est également une préoccupation majeure, atteignant 71 % des réponses dans le sondage Ifop 2023 commandé par le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable).
Cela dépend donc de vous. A chaque versement sur votre contrat d’assurance vie, vous pouvez choisir des supports responsables. Que ce soient les fonds en euros ou les unités de compte, ils sont tous investis en actions, obligations ou dans l’immobilier, d’une grande diversité.
Parlez-en avec votre conseiller. Demandez-lui de placer votre argent sur des supports responsables tout en respectant votre profil d’épargnant et vos objectifs d’investissement.
Identifier les supports responsables
Il est possible d’identifier les fonds en euros et les unités de compte responsables, grâce à l’information précontractuelle remise par votre assureur avant toute souscription.
Cela fait partie des obligations de la réglementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Elle impose aux acteurs de classer leurs produits financiers, selon des catégories prédéfinies. Ce classement tient compte de leur intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
En dehors de la documentation précontractuelle, certains organismes indépendants attribuent des labels sur le respect du critère responsable des supports. Quatre labels sont français : Greenfin, Finansol, Label ISR, Label relance.
Votre conseiller financier est à même de vous fournir toutes les informations nécessaires ou de vous orienter vers les sociétés gérant ces supports responsables. Attention toutefois au Greenwashing, ou écoblanchiment, soutenant certains supports d’épargne et qui blanchissent la réelle durabilité de leurs activités.
En choisissant des supports responsables pour votre assurance vie, vous pouvez aider à recycler des déchets, éviter le travail des enfants dans les pays en voie de développement, favoriser l’égalité femmes-hommes ou lutter contre la disparition de la biodiversité…
Que ce soient des actions ou des obligations, elles constituent des moyens concrets de soutenir financièrement certaines actions durables menées par des entreprises ou l’État. Votre épargne contribue ainsi au développement d’une association, d’une entreprise ou d’un établissement public.
L’épargne responsable est-elle aussi rentable ?
C’est le rôle de votre conseiller. En fonction de votre profil d’épargnant, il doit concilier vos objectifs d’épargne et vos contraintes avec vos souhaits en matière de durabilité. En fonction du risque que vous êtes prêt à prendre et de vos ambitions en matière de rentabilité, votre assureur vous proposera des supports adaptés à votre profil.
C’est à vous de fixer la proportion de votre épargne à investir sur des supports responsables.
Aujourd’hui, le nombre de supports responsables disponibles reste encore limité, mais l’offre continue de progresser. Il vous faudra donc choisir en fonction de ce qui existe, quitte à changer dans quelques années.
Concernant la rentabilité, tous les supports en assurance vie ont le même fonctionnement. Si vous choisissez des unités de compte, le risque est le même, que l’organisation choisie soit durable ou non. On parle de financement à long terme. Tout va donc dépendre des fluctuations du marché, et de la valeur de votre épargne au moment de son retrait.
Il est donc important de vérifier le niveau de risque de chaque support, avant de faire votre choix. De même, n’oubliez pas de contrôler la durée de placement recommandée.
Enfin, si vous souhaitez modifier le portefeuille de votre épargne en cours de contrat, renseignez-vous sur d’éventuels frais d’arbitrage à payer.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de deux documents réalisés par France Assureurs : « Assurance et finance durable : chiffres clés 2023 » et « Épargner responsable avec mon assurance vie ».
Les conseillers du Groupe Gesco Assurances sont à votre disposition pour établir ou préciser votre profil d’épargnant. Grâce à son expérience, ce courtier en assurances vous sera très utile pour réaliser les arbitrages nécessaires à la valorisation optimale de votre épargne.