Vu le nombre de crises, de tensions ou de conflits qui risquent de marquer 2026, le plus important pour nous tous est de se souhaiter une bonne santé. En renforçant la résilience et la prévention, les mutuelles santé continueront d’agir pour faire avancer la société en confiance.
Les mutuelles face aux défis de demain
En 2026, le budget santé risque encore de faire partie des préoccupations majeures des familles. Le vote dans la douleur du PLFSS 2026 (Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale) comporte en effet certaines mesures lourdes de conséquences pour les finances des assurés.
De leur côté, les dépenses de santé vont continuer à augmenter, pour des raisons multiples. Certaines n’ont rien de conjoncturel, comme le vieillissement de la population ou l’augmentation des maladies chroniques. Mais on peut aussi citer la revalorisation nécessaire de plusieurs métiers de la santé. Et certaines innovations sont coûteuses en matière de traitements.
Depuis 2020, on constate chaque année une hausse moyenne de 4,4 % des dépenses de santé. Elle n’était que de 1,8 % en moyenne annuelle, entre 2013 et 2020.
Fidèles à leurs engagements, les mutuelles santé doivent pourtant poursuivre leur rôle de protection sociale complémentaire de qualité. Leurs remboursements doivent donc absorber l’augmentation des dépenses de santé et le désengagement de la Sécurité sociale.
Mais, organismes à but non lucratif et dirigés par des élus, les mutuelles n’ont pas le droit d’avoir des dettes, contrairement à la Sécurité sociale. Elles sont donc obligées d’augmenter leurs cotisations au plus près de leurs prévisions de risques à couvrir.
En 2026, la hausse des primes devrait être de 4,3 % pour les contrats individuels et de 4,7 % pour les contrats collectifs. Cela inclut le désengagement de la Sécurité sociale de 400 millions d’euros pour l’hospitalier. Et un transfert de 600 millions pour les indemnités journalières.
Mais cela doit surtout financer cette nouvelle taxe d’un milliard d’euros, programmée dans le budget 2026. Elle porte à 16 % le total des taxes frappant les contrats de mutuelles santé. Pour la Fédération de la Mutualité Française, cela fait de la France une « anomalie européenne ».

Vers un nouveau modèle de santé
Entre la baisse des remboursements par la Sécurité sociale des consultations médicales et la hausse de leurs tarifs, le risque de renoncement aux soins grandit chaque jour. L’inégalité croissante face à l’accès aux soins met ainsi en danger le principe d’universalité de notre système de santé.
Personnes vivant sous le seuil de pauvreté, retraités à faibles revenus, habitants des déserts médicaux… L’impact sur ces populations vulnérables se fait douloureusement sentir. Pour les professionnels de santé et les associations de patients, cela fait craindre un risque de marchandisation de la santé. On parle ainsi de privatisation du secteur.
Pour la Mutualité Française, il n’y a rien d’inéluctable. Mais la réaction doit être à la hauteur de cette « urgence absolue ». En priorité, il importe donc de renforcer la prévention, et de consolider l’efficience de notre système de santé. Et la situation exige des efforts accrus en matière de lutte contre la fraude et de réduction des actes redondants.
Ainsi, le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) évalue à 14 milliards d’euros la fraude sociale chaque année. De son côté, la Cour des comptes chiffre à 50 milliards les dépenses qu’on pourrait éviter, dont 20 milliards immédiatement.
Pour conjurer un certain fatalisme, la Mutualité Française propose d’inventer et de construire ensemble un nouveau modèle de santé, restant à la fois solidaire et redistributif. C’est pourquoi la Fédération vous invite à participer aux « États généraux de la santé et de la protection sociale ».
Le courtier en assurance, le partenaire de votre santé
En ces temps difficiles, il importe d’identifier les acteurs les mieux placés pour œuvrer au bien-être de votre santé. Sans doute le plus efficace et le plus fidèle, votre courtier en assurances a toutes les compétences pour répondre à vos besoins.
Professionnel indépendant des assureurs, le courtier doit en effet trouver chaque jour une solution adaptée pour sauvegarder au mieux la santé de ses assurés. Il met son expérience concrète au service de ses clients pour choisir le partenaire assureur le mieux placé.
Face à une grande variété de profils, le courtier doit jongler avec les exigences légitimes de ses clients, et les contraintes que lui impose son métier. Il a donc un rôle majeur dans la construction d’un nouveau modèle de santé.
Au service des assurés, le courtier maîtrise tous les rouages des assurances. Il sait où il faudrait mettre de l’huile et où il serait utile de faire sauter certains verrous.
C’est pourquoi ses clients lui font confiance pour leur assurer la meilleure couverture possible. Avec le courtier comme partenaire, chaque assuré peut poursuivre son activité sans s’inquiéter et vivre sa vie en bonne santé.
Véritable expert en complémentaire santé, le Groupe Gesco Assurances est le spécialiste de l’assurance santé individuelle du particulier et des travailleurs indépendants. Son statut de courtier l’oblige à vous proposer plusieurs offres venant de différentes mutuelles.
Ses conseillers offrent un suivi personnalisé à plus de 35 000 clients, aussi bien au téléphone que par mail. Ils sont également à votre disposition dans l’une des agences de Roubaix, Douai ou Arras, ainsi que sur l’île de La Réunion.