La baisse des remboursements de l’Assurance Maladie oblige les mutuelles à prendre en charge de plus en plus de dépenses de santé. D’où une augmentation de leurs primes qui rend difficile pour les familles de trouver une complémentaire santé répondant à leurs besoins spécifiques et à leur budget. Chaque foyer doit donc jongler pour optimiser au mieux son budget santé.
Les enjeux d’une mutuelle santé famille efficace
On connaît tous les atouts d’une mutuelle famille Avec un seul contrat d’assurance complémentaire, vous protégez la santé de toute votre famille. Que vous soyez une tribu sous un même toit ou un parent célibataire, la mutuelle famille s’adapte aux besoins particuliers de chacun.
Mais, avec la baisse des remboursements de la Sécurité sociale, l’efficacité des mutuelles prend une importance grandissante dans les préoccupations des responsables de famille. Certes, l’Assurance Maladie rembourse entre 60 % et 80 % des dépenses, sur la base du tarif conventionné.
Le problème, c’est que le nombre des postes pris en charge diminue. Cela oblige les familles à demander de plus en plus à leur mutuelle, et notamment :
· Une bonne couverture des soins courants : consultations chez le médecin, médicaments, voire analyses… ;
· D’éventuels frais d’hospitalisation remboursés au mieux, compte tenu de leur importance dans certains cas ;
· La prise en charge de l’orthodontie, surtout pour les enfants, vu son faible remboursement par la Sécu ;
· L’accès à des réseaux de santé avec des tarifs préférentiels, et peu de dépassements d’honoraires.
Une mutuelle santé familiale efficace se doit donc d’assurer au quotidien les dépenses courantes de chacun, dans toute leur diversité. Et elle doit garantir de pouvoir répondre efficacement à toute dépense imprévue, sans dépasser le budget santé de chaque famille.
Les critères prioritaires à vérifier
Plusieurs raisons peuvent motiver une famille à choisir une mutuelle santé couvrant tout le foyer. Il y a d’abord la gestion simplifiée que procure un seul et unique contrat de mutuelle pour tous. Ensuite, c’est la prise en charge, même partielle, des soins peu couverts par l’Assurance Maladie.
Cela comprend bien sûr une certaine protection contre l’augmentation des dépassements d’honoraires et autres soins particuliers mal remboursés par la Sécurité sociale. Ainsi, diverses mutuelles proposent l’accès à un réseau de professionnels de santé partenaires. Cela permet de réduire ce type de dépenses de manière substantielle.
Cela concerne également l’accès à des traitements spécialisés, comme l’orthodontie infantile ou les médecines douces. Il devient en effet indispensable de pouvoir bénéficier d’une couverture personnalisable adaptée au mieux à la diversité familiale. Vaccins, soins pédiatriques, bilans de santé doivent aussi bénéficier de garanties claires.
Sans oublier, évidemment, la base des dépenses de santé d’une famille que constituent les soins courants, les frais d’optique et d’orthodontie, les possibles séjours hospitaliers.
Ensuite, viennent les services annexes, comme les téléconsultations et autres services digitaux, ou la prévention.
Heureusement, la tendance actuelle dans le monde de l’assurance est d’offrir plus de souplesse. On parle ainsi d’une meilleure personnalisation des différentes garanties contractuelles. Cela devrait permettre à chaque famille de trouver des formules de protection conciliant au mieux limites du budget de santé et couverture optimale des besoins de chacun.
L’évolution des mutuelles familles vers des formules modulaires permet ainsi de faire des économies, ou du moins, de mieux absorber les augmentations de cotisations. Ce maintien d’une bonne couverture santé au juste prix réduit également les risques de renoncement aux soins, phénomène hélas devenu par trop courant de nos jours.
Stratégies pour optimiser le choix de sa mutuelle santé famille
On l’a vu, les critères à prendre en compte pour optimiser sa couverture santé sont nombreux. On a beau dire « la santé n’a pas de prix ». La hausse permanente des dépenses démontre l’obligation de maîtriser ce budget par tous les moyens.
Bien sûr, le simple choix d’une mutuelle famille est déjà un gage d’économie, un seul contrat coûtant moins cher que plusieurs.
Contrôler sa consommation médicale est aussi une stratégie gagnante. Prioriser la prévention réduit le risque de maladies. Cette lapalissade doit rester à l’esprit de chacun pour réduire au mieux des dépenses « qu’on aurait pu éviter ».
Tout faire pour bénéficier du 100 % santé supprime tout reste à charge sur certains soins dentaires, optiques ou auditifs. Ce choix est donc à privilégier à chaque fois que c’est possible.
Choisir une mutuelle avec son propre réseau de professionnels de santé reste aussi une stratégie positive. Elle devient indispensable en cas de soins à répétition, ou de consultations régulières de spécialistes.
Enfin, pensez à faire régulièrement le point sur l’évolution de votre famille et de ses besoins. Rien de tel pour gaspiller de l’argent qu’une garantie dont on n’a plus besoin !
Vous pouvez aussi relire notre article « Comment économiser sur votre contrat de mutuelle famille ? ».
Dans tous les cas, les comparateurs en ligne, comme comparez-nous.fr, sont à votre disposition gratuitement pour évaluer les offres disponibles.
Enfin, n’hésitez pas à consulter un courtier en assurances, comme le Groupe Gesco Assurances. Son expérience et son indépendance forment votre meilleure garantie de pouvoir concilier efficacement la variété de vos besoins avec les limites de votre budget santé.
De plus, il pourra vous expliquer toutes les nuances des clauses de chaque contrat, en vous conseillant au mieux les plus adaptées à votre famille.