Avec l’espérance de vie qui augmente, les seniors doivent pouvoir prendre soin de leur santé, sans y renoncer pour des raisons financières. La réforme du 100 % santé leur a fait bénéficier d’un reste à charge zéro en matière de soins dentaires, optiques et auditifs. Les mutuelles santé viennent compléter cette couverture sur les autres postes.
Les enjeux financiers de la santé des seniors
Soyons réalistes : après 60 ans, la santé n’est plus ce qu’elle était. Finie l’insouciance de ses vingt ans. Les consultations de spécialistes augmentent… Des douleurs ou des maladies chroniques apparaissent… Et tout ceci a un coût !
Disposer alors d’une couverture santé solide n’a rien d’un confort superflu. Encore faut-il en avoir les moyens… Certes les anciens salariés ont toujours leur mutuelle santé collective. Mais ils ne bénéficient plus de la prise en charge de 50 % des cotisations par l’employeur. Et les primes ne sont plafonnées que pendant trois ans.
Côté indépendants, leur contrat de mutuelle individuelle court toujours. Mais, au passage à la retraite, la défiscalisation dans le cadre de la loi Madelin s’arrête.
Dans tous les cas, entre la croissance des dépenses de santé et l’augmentation des coûts de sa mutuelle, de trop nombreux seniors ont du mal à se soigner. On parle d’un Français sur 6 déclarant ne pas avoir les moyens financiers d’aller consulter un professionnel de santé.
Ce qui est sûr, c’est que la mutuelle est une obligation. La Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé. En cas d’hospitalisation ou de dépassements d’honoraires, le reste à charge peut être important, surtout quand on est senior.
Heureusement, plusieurs réformes sont venues au secours de nos anciens.
D’abord, il est possible de changer de mutuelle santé à tout moment après un an de souscription. Il est donc conseillé de comparer régulièrement les offres de mutuelles avec un comparateur en ligne comme comparez-nous.fr.
Ensuite, pour les revenus financiers très limités, existe la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Onze millions de Français en bénéficient en 2025. Voir à ce sujet notre article « Complémentaire santé solidaire : pourquoi pas vous ? »
Enfin, il y a la réforme du 100 % santé.

Le rôle du 100 % santé
La réforme du 100 % santé, ou « reste à charge zéro », est en place depuis janvier 2021. Elle est le fruit d’un accord entre les différents acteurs de la santé. La Sécurité sociale a accepté d’augmenter ses remboursements, les mutuelles ont pris l’engagement de les compléter à 100 %, et les professionnels de santé ont consenti à plafonner leurs tarifs.
L’objectif du 100 % santé est de permettre à la population d’accéder à des soins et des équipements de qualité. Cette prise en charge intégrale se focalise sur trois domaines : le dentaire, l’optique et l’auditif.
Les équipements doivent faire partie d’un panier de soins régulièrement actualisé. On parle donc de certaines montures de lunettes, d’appareils auditifs ou de prothèses dentaires.
Seule condition : les Français doivent bénéficier d’une complémentaire santé responsable. La majeure partie des contrats est aujourd’hui responsable. Les assurés doivent donc respecter un parcours de soins coordonnés, partant de leur médecin traitant. À l’inverse, aucune contrainte d’âge ou d’état de santé n’est imposée.
Pour les revenus modestes, la CSS, Complémentaire santé solidaire, permet de bénéficier du 100 % santé.
Ces trois domaines d’intervention (optique, dentaire, audition) constituent la principale cause d’augmentation des dépenses de santé des seniors.
Mais, une bonne mutuelle est, de toute façon, indispensable pour faire face aux autres dépenses.
Une mutuelle pour bien protéger nos anciens
Avec cette croissance permanente du poste santé dans le budget des seniors, le choix d’une mutuelle répondant au mieux à ces besoins reste une priorité.
Côté assureurs, on est conscient de l’importance du rôle à jouer. En plus, les seniors constituent déjà près de 20 % des Français, en constante augmentation. Une clientèle à ne pas décevoir.
Certes, le vieillissement de la population accentue les exigences de ces nouveaux seniors. Les mutuelles doivent faire preuve d’innovation et de souplesse pour offrir des services désormais orientés qualité de vie et autonomie.
La prévention est également placée au centre des préoccupations, pour éviter aux seniors de jongler avec leur santé. D’un côté, les comportements équilibrés sont récompensés par des primes réduites. De l’autre, les assureurs sont prêts à les aider à bien vieillir chez eux. Au bout du compte, cela revient moins cher à tout le monde.
De nos jours, les contrats de mutuelle santé pour les seniors sont entièrement personnalisables et évolutifs. Les assurés choisissent les garanties les plus adaptées à leurs besoins et à leurs moyens financiers. Et ils changent le niveau de couverture en fonction de l’évolution de leur santé.
Pour ce type de services sur mesure, les courtiers en assurance, comme le Groupe Gesco Assurances, sont les mieux placés pour vous aider. Leur indépendance des compagnies leur laisse toute liberté pour choisir l’assureur avec les offres les plus adaptées à votre situation.
Ses conseillers sont à votre disposition en ligne ou dans l’une des trois agences des Hauts de France, à Roubaix, Douai ou Arras.