La quasi-totalité des seniors souhaite rester chez eux le plus longtemps possible. Mais cette envie de garder le confort de leurs repères suppose d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie, à un moment ou à un autre. Nos anciens se retrouvent donc face au défi de pouvoir s’offrir une mutuelle santé senior capable de répondre à leurs nouveaux besoins.
L’inévitable évolution des besoins d’aide et de soins à domicile
Avec les années qui passent, nul doute que la perte d’autonomie guette chacun de nous, un jour ou l’autre. Sans parler d’un accident qui peut directement nous plonger dans un état de dépendance.
Pour les seniors, c’est une réalité qu’il faut affronter ou dont il faut tenir compte pour rester en bonne santé au milieu de ses habitudes et de ses souvenirs. Cela oblige donc à anticiper ses besoins de soutien et leur financement.
Et vu les perspectives d’évolution du pouvoir d’achat des retraités et la privatisation probable de la sécurité sociale, mieux vaut compter sur une bonne mutuelle santé.
En effet, l’augmentation des besoins de services d’aide et de soins à domicile doit pouvoir s’appuyer sur une couverture optimale de la mutuelle pour limiter le reste à charge.
C’est effectivement ce qu’on attend d’une complémentaire santé :
- Une prise en charge du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires, souvent pratiqués par les spécialistes ;
- Un remboursement des actes paramédicaux ;
- Un soutien financier pour les services d’aide à domicile pour personnes âgées.
Pour compléter ce tour d’horizon de la question, nous vous conseillons de lire notre article « Assurance Dépendance : anticiper la perte d’autonomie ».
La prise en charge des soins médicaux
Pour éviter les hospitalisations à répétition, il est possible d’organiser des visites à domicile de personnel médical. C’est notamment le cas pour assurer le suivi d’une intervention chirurgicale ou accompagner le traitement de pathologies chroniques.
Il n’est pas rare, non plus, de voir une infirmière se déplacer pour changer un pansement, effectuer une injection ou une prise de sang, ou encore assurer des soins d’hygiène.
Ces soins infirmiers à domicile sont prescrits par un médecin, généralement le médecin traitant. C'est un passage obligé pour bénéficier du remboursement de l’assurance maladie de 60 % des frais, hors franchise médicale. La prise en charge est de 80 % dans le cas d’une hospitalisation à domicile.
Ce reste à charge important augmente souvent avec l’âge. L’intervention d’une mutuelle santé senior est donc la bienvenue.
Concernant les actes médicaux, la mutuelle rembourse toujours le ticket modérateur. Et, en fonction de votre contrat, la complémentaire santé prendra en charge tout ou partie des dépassements d’honoraires.
Certains assureurs proposent également la prise en charge de séances d’ergothérapie, de kinésithérapie ou d’orthophonie. Leur nombre est souvent limité par année et basé sur un tarif précis par séance.
C’est d’ailleurs un des traits qui définit le caractère spécial senior d’une mutuelle. Les assureurs s’intéressent de plus en plus aux besoins des anciens. C'est une clientèle qui a tendance à fortement augmenter avec l’allongement de la durée de vie.
Il existe donc sur le marché de nombreuses formules à la disposition des seniors. Certaines options permettent de renforcer les remboursements quasiment sur mesure. D’où l’intérêt de faire appel à un comparateur en ligne comme comparez-nous.
Le financement des services à la personne
Le maintien à domicile est devenu un enjeu majeur pour les mutuelles aujourd’hui. Il exige la prise en compte de besoins spécifiques pour répondre à la volonté d’autonomie des seniors.
Pour tenir compte des choix individuels de leurs clients, les assureurs doivent inventer des garanties évolutives. Elles doivent pouvoir passer facilement d’aides ponctuelles suite à une hospitalisation à des aides permanentes en cas de perte d’autonomie.
On parle ici d’aide-ménagère, de portage de repas ou de médicaments, de services de courses ou de préparation de repas, de transports médicaux, etc.
Cela peut concerner aussi les aménagements techniques du logement : monte-escalier, barres d’appui, douche au lieu de baignoire… Certains peuvent être pris en charge par les caisses de retraite ou les services départementaux. Mais un complément de la mutuelle est souvent nécessaire.
Certains assureurs proposent déjà quelques services de téléassistance (bouton d’alerte, détecteur de chute…). D’autres offrent un service d’accompagnement et de conseils par téléphone, ou encore un appui au montage de dossier de demande d’aides…
Dans tous les cas, il est important de s’y prendre à l’avance et d’anticiper les besoins de cette période de la vie qui compte de plus en plus.
D’autant que de nombreux points de vigilance sont à prendre en compte et à comparer d’une offre à l’autre. Il faut ainsi vérifier les limitations dans le temps de certaines aides, les exclusions de garantie suivant les maladies, les plafonds d’indemnisation…
Le Groupe Gesco Assurances peut vous aider à préparer au mieux ce maintien à domicile pour un parent ou pour vous-même. Ce courtier en assurances expérimenté saura vous proposer un contrat parfaitement adapté à vos besoins, tout en respectant vos moyens.
Son comparateur en ligne, est à votre disposition gratuitement pour évaluer les différentes offres de mutuelle santé senior.