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Les mutuelles santé : nouveaux partenaires des seniors

Les retraités changent. Les mutuelles aussi. Aujourd’hui, les seniors recherchent plus qu’une mutuelle qui rembourse bien leurs dépenses de santé. Ils apprécient les services qui les aident à bien vieillir chez eux. Qualité de vie et autonomie sont leurs nouvelles priorités.

Une approche plus personnalisée de la santé des retraités

Les seniors représentent déjà plus de 20 % de la population. Ils constituent pour les mutuelles une clientèle de plus en plus importante, mais aussi exigeante.

Non seulement ils ne sont plus candidats aux EHPAD, ces maisons de retraite des temps modernes. Mais, plus fringants et plus informés que leurs aînés, ils revendiquent des services à la hauteur de leurs nouvelles aspirations.

Pour répondre à ces priorités mêlant qualité de vie et autonomie, les mutuelles santé sont obligées d’abandonner les formules standardisées. Les contrats dits « modulaires » deviennent ainsi la norme.

Reconnaissons, en effet, qu’un senior de 85 ans atteint de maladies chroniques n’a pas les mêmes priorités qu’un jeune retraité de 65 ans continuant à faire son jogging tous les matins.

Cette personnalisation légitime de la couverture santé permet ainsi de mieux rentabiliser les contrats de complémentaires santé. Ils se focalisent alors sur les garanties indispensables.

Autre tendance émergente en 2025 : une tarification tenant compte des efforts de prévention de l’assuré. Plus le senior adopte un mode de vie équilibré, avec activité physique régulière, bilans de santé fréquents…, plus la prime d’assurance baisse.

On passe donc d’une logique de résignation face à la fin de vie, à une volonté de bien vieillir chez soi, puisque cela va durer.

Pour s’adapter, les mutuelles doivent donc innover. De simples caissiers de dépenses santé, elles deviennent de véritables partenaires de leurs clients... Entre grand frère bienveillant et conseiller spécial prévenant.

Cette place prépondérante donnée à la prévention passe, par exemple, par la prise en charge de l’aménagement du domicile. D’un côté, cela répond à la demande de bien vieillir chez soi des seniors. De l’autre, cela évite beaucoup de chutes à domicile, qui représentent, selon l’Assurance maladie, la première cause d’entrée en dépendance.

Seniors Services Mutuelles Clients

Des services innovants et de plus en plus connectés

Cette volonté de vivre sa retraite à domicile n’empêche pas les seniors d’être conscients d’une certaine dégradation inéluctable de leur santé.

C’est pourquoi ils sont de plus en plus friands de ces innovations que leur proposent les mutuelles seniors. De manière globale, ces nouvelles offres réduisent aussi les risques de dépenses supplémentaires à couvrir pour les mutuelles. D’où leur apparition en dehors des contrats haut de gamme.

C’est, par exemple, le cas des services de télésurveillance médicale. D’après le Ministère de la Santé, ils réduisent bon nombre d’hospitalisations involontaires.

Cela comprend les capteurs connectés, type montres reliées à des applications mobiles. Ils permettent de surveiller la tension, la glycémie et l’activité cardiaque… Informations qui sont ensuite partagées avec des professionnels de santé. Ils peuvent engendrer des alertes en cas d’anomalie et des rapports mensuels automatiques.

Selon l’Observatoire du Numérique en Santé, 58 % des plus de 65 ans se sont déjà équipés d’au moins un objet connecté en liaison avec leur santé.

Parmi les autres équipements conçus pour les seniors, on trouve aussi des piluliers rappelant la prise prévue de comprimés ou les montres qui analysent votre sommeil…

Autre service qui se développe en 2025 : les téléconsultations spécialisées pour les seniors. Ces derniers peuvent ainsi recevoir à distance des avis et des conseils sur leurs besoins nutritifs particuliers, sur les effets cumulatifs de plusieurs maladies ou sur l’évolution de leur mémoire.

Ce type de suivi, y compris psychologique, semble recevoir l’adhésion de nombreux seniors qui l’ont testé.

Rappelons que les téléconsultations sont prises en charge par l’Assurance maladie à 70 % sur la base du tarif de convention. Le reste est couvert par de nombreuses mutuelles.

Des mutuelles à l’échelle humaine

On assiste donc à une numérisation grandissante des réponses en matière de santé. Mais cela n’empêche pas nombre de seniors de vouloir aussi plus de relations humaines.

Parfois, parce qu’ils vivent seuls, les retraités ont du mal à accepter les robots qui répondent à leurs demandes d’informations par téléphone. Ils attendent des services client d’être disponibles, donc pas trop d’attente, et de savoir les écouter. Tout sauf : « Pour une réclamation, tapez 2 ».

De même, n’étant vraiment pas tous experts en informatique, les seniors apprécient les services en ligne si les interfaces restent simples et intuitives, bref à leur portée.

C’est pourquoi les services de conciergerie médicale deviennent à la mode. Cet accompagnement à l’échelle humaine inclut souvent les prises de rendez-vous chez les spécialistes ou l’organisation des déplacements chez le médecin. Cela peut être aussi l’explication des ordonnances, l’accompagnement des traitements ou le suivi post-opératoire.

C’est exactement le type de services qu’attendent ces « nouveaux seniors des temps modernes ». Malgré certains troubles cognitifs et autres maladies chroniques, les anciens comptent bien vivre leurs vieux jours en en profitant au mieux.

Lire aussi notre article « Une mutuelle senior pour bien vieillir chez soi ».

Dans ce but, les conseillers du Groupe Gesco Assurances ont un rôle crucial à jouer pour les accompagner et élaborer des contrats de mutuelles santé sur mesure. Les seniors sauront, sans aucun doute, apprécier l’expérience et la réactivité de ce courtier en assurance à visage humain.

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