À l’approche de la rentrée, les étudiants doivent penser aux assurances dont ils vont avoir besoin. En étant bien protégés, ils pourront se consacrer pleinement à leurs études sans craindre pour leur santé, et en toute responsabilité.
L’Assurance maladie : une protection de base
Avec une résidence stable et régulière en France, chaque étudiant bénéficie de la protection universelle maladie. Cette prise en charge automatique des dépenses de santé est de la responsabilité de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.
Globalement, la Sécurité sociale rembourse 70 % de vos dépenses de santé en cas de maladie ou de maternité. Mais pour garantir de bons remboursements, plusieurs démarches doivent être réalisées.
Mettre à jour votre Carte Vitale. C’est elle qui atteste de vos droits d’assuré social. Cette mise à jour peut se faire dans une pharmacie. En la présentant à chaque professionnel de santé, vous êtes sûr d’être remboursé sans autre formalité.
Ouvrir votre propre compte Ameli. C’est votre espace personnel sur le site ameli.fr de l’Assurance maladie. Vous pourrez y suivre vos remboursements et aussi vous informer sur les détails de votre couverture santé.
Fournir votre relevé d’identité bancaire (RIB), pour recevoir directement les remboursements sur votre propre compte bancaire. Vous pourrez le faire en ligne via votre compte ameli.
Choisir et déclarer un médecin traitant : c’est lui qui va assurer votre suivi médical. Comme il vous connaît bien, il peut bien vous soigner et vous orienter vers certains spécialistes en cas de besoin. C’est votre médecin traitant qui va se charger de transmettre votre choix, et ainsi vous garantir le meilleur niveau de remboursements.
Pour en savoir plus, consultez la page « étudiant : votre prise en charge » sur le site ameli.fr.
Pour compléter ces remboursements de l’Assurance maladie, vous pouvez faire appel à une complémentaire santé. Et, en fonction de votre situation, vous aurez besoin éventuellement d’autres assurances.
Quelles assurances sont obligatoires ou conseillées ?
Si, pendant vos études, vous décidez de louer une chambre au CROUS ou un studio à proximité de votre campus, vous devez alors souscrire une assurance habitation. Elle est en effet obligatoire pour vous protéger contre les risques locatifs comme les dégâts des eaux ou les incendies.
Votre bailleur vous en demandera chaque année une attestation, comme à la signature du bail et en échange des clés.
Sans être obligatoire, une assurance responsabilité civile est d’autre part fortement conseillée. Elle vous couvrira contre les dommages causés à des tiers. Si votre chat renverse un pot de fleurs sur un passant, si vous roulez en trottinette sur le pied d’un piéton, l’assurance RC prendra en charge le montant des dommages et autres frais… Sauf si vous l’avez fait exprès. Pensez à vérifier les garanties et les limites avant de signer le contrat.
Enfin, il faut penser à votre santé. Pour bien étudier, il faut pouvoir se soigner à temps. Ainsi, si vous ne dépendez plus de la complémentaire santé de vos parents, une mutuelle santé vous sera très utile.
Bien sûr, les jeunes sont souvent en bonne santé. Mais personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. Et il ne faut pas oublier qu’il reste à payer 30 % de vos dépenses de santé, après les remboursements de la Sécurité sociale.
Donc, si vous avez des revenus modestes, une mutuelle santé constitue une vraie sécurité.
Se protéger avec une mutuelle santé
Il est difficile d’apprendre quand on est malade. Et, pour éviter de renoncer à se soigner faute de moyens financiers, la mutuelle santé est ainsi une solution fortement conseillée. D’autant que, comme les jeunes sont en général moins malades que les autres, les assureurs sont prêts à faire des efforts.
Il existe, en effet, sur le marché de nombreuses offres de couverture santé spécialement étudiées pour les jeunes. Avec des primes particulièrement réduites, tout étudiant peut donc trouver des offres entrant dans son budget. Le comparateur en ligne comparez-nous.fr peut vous aider à comparer les offres.
Bien sûr, il faudra vérifier avant de signer si vous avez droit à une prise en charge du ticket modérateur, afin d’éviter de payer chez le pharmacien. Vous devrez aussi contrôler le niveau des garanties proposées et la durée du délai de carence, période où tout remboursement est exclu.
Enfin, il existe la Complémentaire santé solidaire (CSS). Elle est gratuite pour les personnes disposant de moins de 10 339 euros, et inscrites à la Sécurité sociale.
Avec la CSS, vous ne payez pas le médecin, l’hôpital, les médicaments, le dentiste, le kinésithérapeute… Et vous bénéficiez du 100 % santé pour les frais d’optique, dentaires et auditifs.
Comme on peut le voir, il existe de nombreuses solutions pour rester en bonne santé.
Pour vous y retrouver sur tous vos besoins en matière d’assurances, nous vous conseillons de vous adresser à un courtier en assurances. Indépendant des assureurs, il saura vous trouver les meilleures offres pour répondre à tous vos besoins de couverture.
Le Groupe Gesco Assurances, par exemple, dispose d’une importante expérience en la matière. Ses conseillers sont à votre disposition en ligne ou dans l’une de ses trois agences, à Roubaix, Douai ou Arras.